La musique à portée de tous !
Objectifs et activités de Kodály Québec
1. Générer et maintenir l'intérêt pour la pédagogie Kodály en éducation musicale.
2. Maintenir et améliorer la compétence professionnelle des membres par le biais de programmes de développement et de publications.
3. Promouvoir, au Québec, l'éducation musicale basée sur la philosophie Kodály.
Qu’est-ce que la méthode Kodály?
La méthode Kodály est le nom associé à un système d'éducation musicale développé en Hongrie sous la tutelle de Zoltán Kodály (1882-1967), compositeur, ethnomusicologue et éducateur hongrois.
D'après les préceptes à la base du système de Kodály :
● Quiconque est capable d'habileté linguistique est capable d'habileté musicale
● La voix humaine, l'instrument que chacun possède en naissant, est le meilleur instrument pour commencer l'étude de la musique;
● La musique folklorique d'une culture est la meilleure musique pour l'enseignement;
● Seulement la musique de qualité est suffisamment bonne pour l'éducation des enfants, qu'elle soit folklorique ou composée
● Pour être vraiment efficace, l'éducation musicale doit commencer dès le jeune âge;
● La musique doit occuper une place au centre du curriculum scolaire, au même titre que les mathématiques ou les arts du langage.
Même si au Canada la méthode Kodály a été le plus souvent associée aux jeunes enfants, elle n'est pas un système pour enseigner la musique seulement aux enfants ;elle est plutôt une approche globale du développement musical, convenant autant auniveau universitaire qu'au jardin d'enfants. (http://www.encyclopediecanadienne.ca)
Formations
À venir en été 2025
Événements
À venir
Bourses
Join today!
Choisissez votre forfait
L'adhésion a ses avantages !
Les adhésions à la SKC sont achetées auprès des associations provinciales. Si votre province n'a pas d'association, veuillez choisir la province la plus proche.
Les membres des associations provinciales deviennent automatiquement membres de la Société Kodály du Canada, se joignant à des collègues musiciens-éducateurs de partout au Canada pour servir de porte-parole de l'éducation musicale au Canada.
Les avantages de l'adhésion comprennent :
Revue de la SKC, Alla Breve SKC e-Info et Blogue
Connexion à un réseau de professeurs de musique de partout au pays
Contenu réservé aux membres, y compris l'accès aux ateliers passés et aux ressources Kodály
Droits de vote dans votre association provinciale et à la SKC
Devenez membre de la SKC par l'intermédiaire de Kodály Québec. Étudiants, utilisez le code KQCSTUDENT pour une adhésion au coût de 20$. Retraités, utilisez le code KQCRETIRED pour une adhésion au coût de 30$.
Contact
Jennifer Y.M. Lee
Jennifer Y.M. Lee est une artiste accomplie dont la carrière musicale s’étend à l’échelle internationale. Non seulement pianiste talentueuse, mais aussi cheffe et formatrice, elle a acquis une expérience de vie hors du commun et son parcours professionnel et académique témoigne de son dévouement et de son talent exceptionnel avec plus de 20 ans d’expérience. Après avoir obtenu son diplôme en piano au Conservatoire de musique de Montréal avec Louise Bessette, Jennifer a occupé pendant plus de 15 ans le poste de directrice artistique au sein d’une organisation internationale sans but lucratif.
Jennifer a poursuivi ses études doctorales à l’UQAM sous la direction d’Hélène Boucher. Son projet de doctorat se concentre sur l’adaptation de la méthode Kodály dans un contexte choral avec des adultes.
Son influence s’étend bien au-delà des frontières, puisqu’elle a dirigé divers ensembles musicaux en Europe, en Amérique du Nord, à l’île de la Réunion et en Polynésie française. Elle a également été invitée comme conférencière lors de congrès aux États-Unis, en France et au Maroc. Elle a travaillé auprès de divers chefs tels : Hun Bang, Jean-François Rivest et Anthony Maiello.
En plus de son rôle de formatrice pour l’Alliance chorale du Québec, pour Kodály Québec et chargée de cours à l’UQAM, Jennifer a collaboré avec Robert Ingari à la rédaction du livre intitulé « La répétition efficace : un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur ». Sa passion pour la musique, son engagement dans l’enseignement font d’elle une artiste polyvalente et inspirante à la fois sur scène et lors des répétitions.
Jennifer Y.M. Lee is an accomplished artist whose musical career spans internationally. Not only a talented pianist, but also a conductor and trainer, she has acquired an extraordinary life experience, and her professional and academic journey testifies to her dedication and exceptional talent with more than 20 years of experience. After obtaining her diploma in piano at the Montreal Conservatory of Music with Louise Bessette, Jennifer held the position of artistic director for over 15 years within an international non-profit organization.
Jennifer continued her doctoral studies at UQAM under the direction of Hélène Boucher. Her doctoral project focuses on adapting the Kodály method in a choral context with adults.
Her influence extends well beyond borders, as she has directed various musical ensembles in Europe, North America, Réunion Island, and French Polynesia. She has also been invited as a speaker at conferences in the United States, France, and Morocco. She has worked with various conductors such as Hun Bang, Jean-François Rivest, and Anthony Maiello.
In addition to her role as a trainer for the Choral Alliance of Quebec, for Kodály Quebec, and as a course instructor at UQAM, Jennifer collaborated with Robert Ingari in writing the book entitled “La répétition efficace: un guide pratique pour cheffes et chefs de choeur.” Her passion for music and her commitment to teaching make her a versatile and inspiring artist both on stage and during rehearsals.
Dr. Hélène Boucher
Après avoir terminé ses études en interprétation, Hélène Boucher a complété un doctorat en éducation musicale à l'Université McGill en 2008. En plus de sa formation académique, elle a enseigné la musique à la petite enfance et au primaire pendant plus de 15 ans, en utilisant la méthode Kodály adaptée aux francophones. Elle est certifiée pour enseigner la méthode Kodály par l'Organisation of American Kodály Educators - OAKE. Elle est présentement professeure en éducation musicale à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), après avoir enseigné à l'Université McGill et à l'Université Laval. Elle a reçu un prix d'excellence pour son enseignement au primaire en 2010, ainsi que le prix Outstanding Teacher Award de la Faculté d'éducation de l'Université McGill. Elle a également été nommée pour son enseignement à la Faculté d'éducation de l'Université McGill en tant qu'enseignante de l'année en 2017. Ses recherches portent sur l'adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l'approche Kodály; sur le mentorat individualisé comme moyen d'enseignement dans la formation des éducateurs musicaux de la petite enfance et sur l'impact de l'éducation musicale sur le développement socio-émotionnel des jeunes enfants. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses études lors de diverses conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est aussi fréquemment invitée à donner des conférences et des formations en éducation musicale à la petite enfance et au primaire.
After finishing her studies in performance, Hélène Boucher completed a doctorate in music education at McGill University in 2008. In addition to her academic training, she has taught music in early childhood and elementary school for over 15 years, using the Kodály method adapted to Francophones. She is certified to teach the Kodály method by the Organization of American Kodály Educators - OAKE. She is currently Professor of Music Education at Université du Québec à Montréal (UQAM), after teaching at McGill University, where she was since 2005. She was also Visiting Professor at Université Laval between 2013 and 2018. She received an Award of Excellence for her elementary music education in 2010, as well as the Outstanding Teacher Award from McGill University's Faculty of Education. She was also nominated for her teaching at the Faculty of Education at McGill University as a Teacher of the Year in 2017. Her research focuses on the cultural adaptation, in French for Quebec, of the Kodály approach; on individualized mentoring as a teaching medium in early childhood music educator training, and on the impact of music education on socio-development of young children. She has been invited to present the results of her studies at various conferences in Canada, in the United States and in Europe. She is also frequently invited to offer lectures and trainings in early childhood and elementary music education.
Samie Archer
Samie Archer est une enseignante native de Montréal. Elle commença son parcours musical dès l’âge de 8 ans à la clarinette. Elle poursuivit son apprentissage de l’instrument jusqu’à l’obtention de son premier baccalauréat de l’Université de Montréal en interprétation classique. Le second fut reçu par l’Université McGill en enseignement de la musique. Sa passion et son dévouement pour l’éducation musicale lui valut le prix Phyllis Shapiro lors de ces études. Elle poursuit sa carrière d’enseignante se spécialisant dans la pédagogie Kodály dans une école primaire dans la région métropolitaine où elle inspire un élève à la fois.
Émilie Bernard
Émilie Bernard est une enseignante de musique d’origine acadienne du Nouveau-Brunswick. Elle détient un baccalauréat combiné en musique et en éducation de l'Université de Moncton. C’est depuis 2014 qu’elle œuvre au sein des écoles francophones montréalaises.
Émilie s'est spécialisée en pédagogie Kodály à partir de 2019, mettant en pratique cette approche innovante dans son enseignement musical. En parallèle, elle contribue activement au développement de cette méthode en occupant les postes de secrétaire et de responsable des communications au sein du conseil d'administration de l'Association Kodály Québec.
Son engagement professionnel reflète sa passion pour l'éducation musicale et son désir constant de promouvoir des méthodes pédagogiques novatrices au sein de la communauté éducative. Émilie s'épanouit dans son rôle d'éducatrice et de leader au sein de l'Association Kodály, contribuant ainsi à façonner l'avenir de l'éducation musicale en francophonie canadienne.
Émilie Bernard is an elementary music teacher originally from New Brunswick of Acadian descent. She holds a combined bachelor's degree in music and education from the Université de Moncton. Since 2014, she has been working within the francophone schools of Montréal.
Starting in 2019, Émilie specialized in Kodály pedagogy, implementing this innovative approach in her music teaching. Concurrently, she actively contributes to the development of this method by serving as secretary and communications coordinator on the board of directors of the Kodály Association of Québec.
Her professional dedication reflects her passion for music education and her ongoing desire to promote innovative pedagogical methods within the educational community. Émilie thrives in her role as an educator and leader within the Kodály Association, thereby shaping the future of music education in francophone communities across Canada.
Contact: KQCboard@kodalysocietyofcanada.ca